Eau douce

La pêche en eau douce permet de pêcher après avoir acquitté les timbres fédéraux et locaux apposés sur votre permis, une multitude de poissons vivants dans nos rivières, lacs, étangs et torrents.

En fonction des périodes d’ouverture vous pourrez assouvir votre passion toute au long de l’année. La pêche des carnassiers, brochet, sandre, perche et silure, est autorisée de début mai à fin janvier, celle de la truite du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
La pêche des poissons blancs, gardon, ablette, brème,carpe, tanche, etc… quant à elle présente l’avantage de rester ouverte toute l’année. Renseignez-vous auprès de vos APM concernant les dates exactes pouvant varier suivant certains départements ainsi que la réglementation sur les tailles de poissons autorisées.
Voici quelques tailles règlementaires concernant les eaux de deuxième catégorie que vous devez absolument respecter si vous voulez garder vos prises:
Brochet
: 50cm
Sandre : 40cm
Black Bass : 30cm.
En eaux de première catégorie, la taille de la truite est elle règlementée de 18 à 25cm suivant les départements. Mais certaines APP ou préfectures décident soit par règlement interne soit par décret, d’augmenter cette taille à 28, 30 ou même 35cm…renseignez vous !!! Attention dans ces mêmes eaux de première catégorie, la remise à l’eau d’un brochet est, à contrario, strictement interdite, quelque soit sa taille…